YA ABUD

ORIGINE : Israël
Titre : Prénom arabe.
MUSIQUE
4/4 - 2 mesures d'introduction.
FORMATION
Arc de cercle ou ligne, mains jointes, bras en bas.

DEROULEMENT

Figure 1.
Mes. 1 à 8.Tps. 1 à 32.16 petits pas latéraux tout en se déplaçant S.C.A.M., chaque pas est nettement détaché du sol avant de se poser à nouveau, y compris le pas ramené joint du pied gauche près du pied droit qui ne doti pas "frotter" le sol mais qui doit, au contraire, être nettement "tiré" du sol par un nerveux mouvement de flexion du genou gauche (les pieds sont bien à plat sur le sol).

Figure 2. - 4 mesures - Mouvement vers le centre et retour.
Mes. 1.Tps. 1.Face au centre, frappe du pied droit près du pied gauche sans y porter le poids du corps (le poids du corps est et reste sur la jambe gauche).
Tps. 2 et 3.2 petits pas marchés vers le centre du cercle : droit, gauche.
Tps. 4.Pas frappé du pied droit près du pied gauche sans y porter le poids du corps.
Mes. 2.Tps. 1 à 4.Comme Mes. 1. mais en arrière et départ d'un frappé du droit.
Mes. 3 et 4.Comme Mes. 1 et 2.

Figure 3. - 4 mesures - Hop - Brush - Hop - Brush - Hop - Stap - Stap.
Mes. 1.Tps. 1.Sursaut (hop) sur gauche et, simultanément, la jambe droite est étendue en avant.
etBrush du pied droit vers l'arrière, le poids du corps reste sur jambe gauche.
2.Hop sur le gauche, la jambe droite est toujours mi-fléchie en arrière.
etBrush de la jambe droite vers l'avant (vers la Pos. 1.)
3.Hop sur gauche, la jambe droite reste étendue en oblique avant (45°).
etFrapper du pied droit à plat sur le sol en avant en y portant le 1/2 du poids du corps, l'autre restant en arrière, la jambe droite est tendue.
4.Chute frappée également du poids du corps en arrière sur le pied gauche.
Mes. 2 à 4.Ces 4 temps sont répétés 3 fois encore mais, à la 4ème fois, pendant les 4 temps, simultanément les bras s'élèvent par en avant en oblique avant haut, mais portées dessus la tête mais vers le centre, mains restant jointes.

Figure 4. - 4 mesures - 16 pas marchés/balancés S.C.A.M.
Mes. 1.Tps. 1.Pas du pied droit latéralement à droite en balançant légèrement le haut du corps en avant.
Tps. 2.Pas croisé du pied gauche derrière le pied droit et transfert du poids du corps sur ce pied, le balancement se fait cette fois légèrement vers l'arrière. C'est-à-dire que l'on revient à peu près à la position redressée sans jamais étandre le haut du corps en arrière (corps vouté vers l'avant : reprendre ce balancement 7 fois encore soit 16 temps. Les bras sont étendus et le restent tout au long du déplacement, la tête est fixée également, tout le mouvement de balancement venant de la taille et n'est pas du tout commandé des épaules qui sont, elles, bloqué, fixées également.

Figure 5. - 4 mesures - Même position mais avec sursauts.
Mes. 1.Tps. 1.Saut sur les 2 pieds, pied droit devant pied gauche, pieds parallèles et genoux mi-fléchis (temps en position basse, 1 temps). Déplacement S.C.A.M.
Tps. 2.Sur place, 2 rebonds sursautés sur les 1/2 pointes en position haute, jambes étendues, pieds toujours parallèles, les bras restent comme pour la Fig. 4.
Tps. 3 et 4.Comme Tps. 1 et 2. - Rythme : long, court, court.
Mes. 2 à 4.Cette figure est reprise 3 fois encore avec déplacement S.C.A.M.

Figure 6. - 4 mesures - Les ciseaux sur place - Frapper.
Mes. 1.Tps. 1.Saut sur les 2 pieds, pied droit devant pied gauche en appui simultanément sur les 2 pieds, bras à la hauteur des épaules.
Tps. 2.Changer de position des pieds par un rapide petit saut (ciseau).
Tps. 3.Sursaut sur jambe gauche en fléchissant simultanément la jambe droite, pied droit amené à mi-mollet, genou droit vers l'avant.
Tps. 4.Poids du corps restant sur la jambe gauche, frappé du pied droit près du pied gauche.
Mes. 2 à 4.Reprendre cette figure 3 fois encore soit 16 temps.

Figure 7. - 4 mesures - Courte promenade en pas courus à droite, à gauche.
Mes. 1.Tps. 1 à 3.3 petits pas courus S.C.A.M. (droit, gauche, droit) genoux naturellement fléchis et souples, pivot au 3ème pas, prise d'appui du corps et...
Tps. 4.Frappé du pied gauche près du pied droit, le corps ayant pivoté à ce moment, face au centre du cercle (4ème temps).
Mes. 2.Comme Tps. 1 à 4. mais départ cette fois S.A.M. du pied gauche (gauche, droit, gauche). Pivot face au centre et frappe du pied droit près du pied gauche.
Mes. 3 et 4.Cette figure est reprise comme Mes. 1 et 2., soit 16 temps.
A ce pas apparemment simple, se greffe un mouvement de bras qui doit être synchronisé avec le déplacement des pieds.
Pendant les 2 premiers pas courus, les mains jointes décrivent 2 petits arc de cercle (de l'arrière vers l'avant), le mouvement provient des épaules et non des poignets. Au 3ème pas couru (prise d'appui), les bras, simultanément, sont étendus vers le bas et l'arrière en passant bien entendu par un large et très normal mouvement d'extension par en avant. Le mouvement se termine lorsque les bras sont étendus, le coude étant en extension maximale, en arrière du corps.
Les bras sont ensuite relevés à la hauteur des épaules au moment du frappé du pied libre près de la jambe portante.

Figure 8.
Reprendre la Fig. 1.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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